Vacqueyras

A vol d’oiseau, on est très près de Gigondas, mais on est bien sur le terroir de Vacqueyras, composé de terrasses alluvionnaires de l’Ouvèze et d’anciennes terrasses glaciaires. Ce sont des vignes qui sont entrées dans le domaine en 2001 par la femme de mon frère Gilles, qui les tenait de son père.

A mes yeux, il y a un caractère très paysan, profondément rustique, dans notre vignoble de Vacqueyras. C’est un caractère qu’il faut absolument respecter, mais à condition d’apprivoiser la puissance qu’il confère au vin, la richesse de sa matière, pour révéler son élégance singulière.

Les pentes sont beaucoup plus douces que dans le terroir de Gigondas, les parcelles plus vastes, plus directement exposées au soleil. Les sols sont argilo-sableux mais avec quelques bancs de galets roulés.
Les vins sont plus riches et plus denses à La Ponche où les sols sont plus argileux. Il y a plus de finesse à Bel-Air même si le grenache a ce caractère méditerranéen de fraise écrasée. Les syrah y ont un côté floral, plus fin.

Menu