Les vins

Gigondas

Composé aux trois-quarts de grenache et syrah vinifiés presque totalement en vendange entière, ce cru possède les grandes qualités d’un vin sudiste bénéficiant de vieilles vignes d’altitude et d’un élevage long en foudre et à moitié en cuve. Son caractère juteux, racé, harmonieux, frais, aux tannins particulièrement bien définis et intégrés, le distingue nettement des autres crus du domaine. Une distinction constante malgré les nuances d’expression propres à chaque millésime. Sa capacité à évoluer harmonieusement dans le temps lui permet de gagner en complexité sans rien perdre cette trame de fraîcheur et de race qui le caractérise.

Fiche technique : 201420152016 – 2017
Photo Bouteille
Étiquette

Gigondas, La Font de Tonin

La grande cuvée est la digne représentante des Gigondas « de montagne ». Issu de  Grenache à 80%, complété de mourvèdre, ce vin dense, très structuré, glycériné et particulièrement frais profite pleinement de la qualité des raisins de ses vieilles vignes sur éboulis calcaires à l’aplomb des Dentelles de Montmirail, entre 300 et 500 mètres d’altitude, et de la vinification en vendange entière. Peu de temps après la mise en bouteille, il absorbe totalement son élevage exclusif en fût, dont une faible partie est neuve, pour révéler une conjugaison de puissance, de richesse, de pureté et de fraîcheur aux tanins suaves. Sa capacité à se bonifier au fil des ans est remarquable.

Fiche technique : 201420152016 – 2017
Photo Bouteille
Étiquette

Vacqueyras

Trois parcelles composent ce cru, toutes situées sur le plateau des garrigues au nord de Vacqueyras. Contrairement aux autres crus, l’encépagement à moitié de grenache, fait aussi la part belle à la syrah et pour petite partie au mourvèdre. Ces derniers permettent d’éviter les sensations de lourdeur et de sucrosité qui accompagnent malheureusement parfois les vins offrant de tels volume et densité en bouche. Il mérite au moins cinq ans de garde en bouteille pour atteindre l’équilibre affiné de sa solide charpente tannique.

Fiche technique : 2014201520162017
Photo Bouteille
Étiquette

Beaumes-de-Venise

Dans le terroir le plus solaire du domaine, le grenache s’avère le parfait complice pour produire un vin gourmand et suave, au charme difficilement comparable au nez comme en bouche. Charme qui tient à une pure expression du fruit, sans tomber dans le caractère confit qu’un tel terroir pourrait facilement donner.

Fiche technique : 2014201520162017
Photo Bouteille
Étiquette

Les Amis de la Bouïssière Vin de France

Un vin croquant et digeste bien que sa structure ne colle pas au standard des vins de soif. C’est que ce vin de table, mêlant les « exotiques » merlot et caladoc à la syrah, issu de sols moins nobles, bénéficie des mêmes soins que les crus : culture attentive, rendements tenus, juste vinification essentiellement en vendange entière. De quoi prétendre à un peu de garde pour se bonifier.

Fiche technique : 2014201520162017
Photo Bouteille
Étiquette

Menu